- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Ressaisissez-vous et préparez-vous à évoluer.
La plupart d'entre nous sont passés par là : une relation s'étiole ou implose, et le cœur est laissé en lambeaux. Il peut s'agir d'une décision mutuelle, d'une séparation à l'amiable ou d'une trahison qui s'est soldée par des bombes de mots au vitriol explosant partout. Quelle que soit la forme qu'elles prennent, les ruptures ne sont jamais faciles et peuvent vous donner l'impression d'avoir été écrasé par un bus. Un trou s'est ouvert dans votre vie là où il y avait autrefois des câlins et des poignées de main.
La bonne nouvelle, c'est que, tout comme l'obscurité fait place à l'aube d'un jour nouveau, une rupture est une période de changement. Mais un changement positif ne peut se produire que si vous gérez votre rupture d'une manière spécifique.
Dans les paragraphes qui suivent, vous apprendrez :
- pourquoi vous devez raccrocher le téléphone ;
- pourquoi vous ne pouvez probablement pas "rester amis" (au moins pendant un certain temps !); et
- comment le fait de fixer des limites peut élargir votre univers.
Pour dépasser le stade de la rupture, il faut prendre soin de soi et faire son deuil.
![]() |
"Rien, si ce n'est les sens, ne peut guérir l'âme, de même que rien, si ne n'est l'âme, ne peut guérir les sens." Oscar Wilde |
Repensez à votre première rupture. Il s'agissait probablement d'une expérience tortueuse et déchirante, n'est-ce pas ? Mais ne craignez rien : les ruptures peuvent en fait apporter des éléments positifs.
Dans l'ensemble, une rupture peut être l'occasion idéale de s'épanouir sur le plan personnel. Pour y parvenir, vous devez prendre soin de vous et faire le deuil de votre ancienne relation.
Lorsqu'il s'agit de faire face à une rupture, il y a trois façons distinctes de procéder. Premièrement, vous pouvez investir beaucoup d'énergie émotionnelle dans la reconquête de votre ex. Deuxièmement, il est possible de faire comme si rien ne s'était passé en continuant à vivre comme si de rien n'était. Troisièmement, vous pouvez prendre le temps de réfléchir à votre relation passée et à votre vie en général afin de gérer vos émotions et de guérir complètement. La meilleure solution est la dernière, mais c'est de loin la plus difficile.
Voici quelques premiers principes pour vous aider à démarrer :
Dès le départ, vous devez vous faire passer en premier. Cela peut s'avérer difficile, surtout si vous avez l'habitude de répondre aux besoins de votre partenaire. L'astuce consiste à vous traiter avec amour ; stimulez votre estime de soi en vous offrant une nouvelle coupe de cheveux ou une manucure coûteuse. Vous pouvez également vous adonner à un nouveau passe-temps ou élargir votre cercle d'amis.
Plus important encore, n'essayez pas de bloquer la douleur en adoptant des comportements tels que la prise de drogues ou en remplaçant votre ex par quelqu'un d'autre. Au contraire, restez en contact avec vos émotions et essayez de les surmonter. En faisant face à vos sentiments de cette manière, vous deviendrez une personne plus forte ; vous aurez confiance en votre capacité à surmonter la douleur et à prendre soin de vous.
Ensuite, vous en apprendrez davantage sur le processus d'auto soin et sur la façon de faire son deuil - tout commence par la fin de cette relation toxique.
Coupez tout contact avec votre ex et ne cherchez pas d'excuses pour communiquer.
![]() |
"La rupture est faite, l'amour s'est envolé : bon voyage!" George Sand |
Vous et votre partenaire avez officiellement rompu, mais vous passez encore un temps malsain à attendre qu'il vous envoie un message et à consulter régulièrement sa page Instagram. Ce comportement est compréhensible, mais il ne vous rend pas service.
Pour orchestrer une rupture réussie, vous devez couper complètement toutes les lignes de communication. De cette façon, votre ex n'aura aucune influence sur votre vie ; vous pourrez l'éradiquer de votre esprit et passer progressivement à autre chose.
Au début, ce sera un défi, car vous étiez habitué à communiquer avec cette personne et l'absence de cette interaction laissera inévitablement un vide. Ne désespérez pas, cependant, car la plupart des gens récoltent les fruits de cette procédure en un rien de temps.
L'auteur "Susan J. Elliott" dans son livre "Getting Past Your Breakup" décrit qu'elle a eu une cliente qui avait l'impression de ne pas pouvoir respirer sans son partenaire. Après seulement 48 heures sans contact, elle a découvert qu'elle pouvait respirer plus facilement sans lui. C'est si simple que ca si on a la volonté.
Cependant, l'élimination des contacts n'est que la première partie de la bataille; la deuxième partie consiste à refuser de trouver des excuses pour contacter votre ex. Cela peut s'avérer problématique si votre ex-partenaire souhaite rester ami : vous devrez alors lui dire explicitement non. Si vous avez tous deux investi autant d'énergie que possible dans la relation et que vous constatez malgré tout qu'elle ne fonctionne pas, la meilleure chose à faire est de prendre du temps à part pour repartir à zéro.
Les médias sociaux font également de l'idée de mettre fin à tout contact une tâche particulièrement difficile. Vous devez vous engager pleinement à ne plus contacter votre ex par quelque moyen que ce soit - ne vous faites pas d'illusions en croyant que suivre ses publications sur Facebook est sans conséquence.
Il est essentiel de cesser de communiquer avec votre ex-amant si vous voulez passer à l'étape suivante. Il s'agit du processus de deuil, que vous découvrirez dans le prochain clin d'œil.
La perte d'une relation peut être un choc, et il faut faire face à des émotions fortes pour faire son deuil.
![]() |
"Il y a une émotion encore plus forte que celle de tuer, c'est celle de laisser la vie." Rudyard Kipling |
La force étant considérée comme une qualité souhaitable, la plupart des gens choisissent généralement d'ignorer les sentiments de douleur et de confusion après une rupture. Toutefois, cela n'annule pas la souffrance. Vous devez faire le deuil de votre relation pour apprendre à gérer la déception.
Tout d'abord, vous devez faire face au sentiment de choc qui accompagne la perte d'une relation. Lorsque vous êtes avec quelqu'un, vous vous sentez en sécurité ; entendre une autre personne vous dire qu'elle vous aime tous les jours vous apporte la sécurité. Soudain, cette personne disparaît de votre vie sans trop d'explications.
Ces sentiments de confiance et de sécurité disparaissent rapidement, tout comme vos projets d'avenir ensemble. Vous réalisez que vous avez investi du temps et de la positivité dans une relation qui n'était pas la bonne - c'est difficile à comprendre, et vous passerez donc un moment incrédule. Il est cependant normal de se sentir ainsi au début ; vos émotions finiront par remonter à la surface.
Tout au long du processus de deuil, vous devrez faire face à un certain nombre d'émotions complexes, dont le regret. Une fois le choc estompé, vous serez probablement frappé par un sentiment d'abandon et de solitude. C'est normal : vous avez perdu l'affection et la compagnie d'une personne qui vous était chère. Vous devrez peut-être aussi faire face à la perte d'amis communs et de membres de la famille de votre ex, dont vous étiez devenu proche.
Ces émotions malheureuses se manifestent par vagues. C'est un peu comme si vous aviez un mauvais rhume : vous vous sentez malade, étourdi et confus. Cette expérience est mêlée à des pensées obsessionnelles telles que : Qu'est-ce qui a mal tourné ? Qui est à blâmer ? Il est à la fois naturel et sain de passer par là, alors ne supprimez pas ces pensées ; ruminer le passé est le moyen pour votre cerveau d'aller de l'avant. Tout cela peut être épuisant, il faut donc connaître ses limites et prendre soin de soi - plus d'informations à ce sujet dans les prochains articles.
Pour prendre soin de vous, il convient d'utiliser ces méthodes simples.
![]() |
"S'il fallait prendre soin de sa santé comme on prend soin de se divertir, alors on ne serait jamais malade." François Gervais |
Comme vous l'avez appris, le processus de deuil peut impliquer de passer beaucoup de temps à penser à votre ancienne relation. L'essentiel est de ne pas s'y attarder trop longtemps - n'oubliez pas de vous recentrer sur votre propre vie.
Il est éprouvant de passer par le processus de deuil pour oublier sa relation. C'est pourquoi il est si important d'équilibrer cette expérience par des actions positives.
Réfléchissez à l'orientation que vous aimeriez donner à votre vie. En quoi votre ancienne relation vous empêchait-elle d'avancer ? De quelle manière aimeriez-vous exercer votre liberté nouvellement acquise ?
Maintenant que vous n'êtes plus avec votre ex-partenaire, vous avez peut-être plus de temps à consacrer à votre formation et à votre carrière. Vous pouvez même profiter de votre nouvelle liberté pour retrouver des amis ou oser déménager dans la ville de vos rêves.
Il existe des outils utiles pour passer à ce mode de pensée positif. Commencez à tenir un journal ou prévoyez des "rendez-vous" avec vous-même pour prendre soin de votre bien-être.
Le fait de consigner vos sentiments dans un journal vous aidera à identifier les moyens de rendre votre vie plus heureuse et à vous attaquer à toutes les pensées qui ont un impact négatif sur vous. Si vous vous surprenez à penser que vous n'êtes pas fréquentable, arrêtez-vous, écrivez cette pensée et pensez à une affirmation positive pour la contrecarrer. La phrase "Je suis un partenaire qui me soutient et qui a beaucoup à offrir" est très précise. En ce qui concerne les soirées en tête-à-tête, réservez du temps pour des activités qui vous plaisent : lire un livre, prendre un bain relaxant ou aller au cinéma.
Maintenant que vous savez comment vous gérer après une rupture, vous saurez comment penser aux autres personnes qui pourraient être affectées, comme vos enfants, vos parents ou vous amis...
Si vous avez des enfants
Pour aider votre famille à faire face à la rupture, restez organisé et parlez à vos enfants.
![]() |
"Si l'on savait, avant, qui l'on épouse, tout le monde serait célibataire !" Henri Jeanson |
Comme la plupart des gens le savent, un divorce peut avoir un effet dévastateur sur les enfants concernés. Si votre rupture concerne des enfants, aidez-les à faire face à la situation en communiquant avec eux et en faisant preuve de patience.
Asseyez-vous avec vos enfants et expliquez-leur qu'en tant que parents, vous et votre partenaire continuerez à les aimer inconditionnellement. S'ils posent des questions, évitez d'être trop précis - vos enfants n'ont pas besoin de connaître les détails. Expliquez que vous n'êtes plus heureux ensemble et que vous ne voulez pas vous disputer, car ce n'est pas agréable.
Si vos enfants sont en âge de comprendre la situation, vous pouvez en profiter pour leur montrer qu'il est important de changer les choses lorsqu'une situation difficile est devenue malsaine.
Il est essentiel de laisser vos enfants réagir à la nouvelle comme ils l'entendent. S'ils veulent bouder ou piquer une crise, laissez-les faire. Ils ont également besoin de temps pour faire leur deuil et ne savent parfois pas comment exprimer leurs émotions.
L'organisation est essentielle pour maintenir une vie de famille saine tout au long de la rupture. N'oubliez pas d'organiser des activités familiales amusantes et de permettre à vos enfants de participer à l'organisation ; cela créera un environnement de stabilité et de sécurité pour eux.
Les ruptures peuvent être extrêmement douloureuses, mais elles peuvent aussi être l'occasion de trouver de nouvelles façons de fonctionner en tant que famille. Demandez à vos enfants comment ils aimeraient organiser la vie commune dans cette nouvelle configuration.
Il est également important de prévoir des activités que vous pourrez pratiquer avec vos enfants et sans votre ex-partenaire. Récompensez-les s'ils contribuent activement à la réussite de cette nouvelle vie de famille.
Vous devriez maintenant disposer des outils nécessaires pour aider vos enfants à traverser le processus, il est donc temps de vous concentrer à nouveau sur vous-même.
Faites l'inventaire de vos relations pour découvrir les schémas néfastes qui les caractérisent.
![]() |
"Pas trop d'isolement; pas trop de relations; le juste milieu, voilà la sagesse." Confucius |
À présent que vous savez comment gérer une rupture, il est temps de réfléchir à vos relations en général.
Un inventaire des relations vous aidera à découvrir des schémas malsains. Commencez par noter tous les aspects positifs et négatifs de votre relation et de celle de votre ex-partenaire.
Repensez aux caractéristiques qui vous ont d'abord attiré vers votre partenaire, mais qui se sont finalement révélées négatives. Vous avez peut-être été émerveillé par le sens de l'organisation de votre partenaire, mais cela s'est vite transformé en une attitude de contrôle et de critique excessive. Y a-t-il eu, au début de votre relation, des signes annonciateurs de problèmes à venir ?
Il est essentiel de noter les éléments de la relation qui vous ont fait le plus de mal, ainsi que les actes répréhensibles dont vous êtes responsable. Bientôt, vous serez en mesure d'identifier des thèmes dans votre relation : votre partenaire était-il incroyablement distant alors que vous étiez dans le besoin ? Vous interrompait-il fréquemment ?
Ensuite, dressez un inventaire de votre vie qui reprend toutes vos principales relations amoureuses afin de découvrir la source de ces schémas néfastes. Il vous serait également utile de dresser un inventaire similaire de toutes les relations étroites de votre vie.
Si votre ex vous a critiqué, vous remarquerez peut-être que votre mère vous a critiqué de la même manière. Vous avez peut-être passé votre enfance à rechercher inutilement l'approbation de votre mère et, en tant qu'adulte, vous avez simplement transposé ce schéma. Vous êtes immédiatement attiré par des partenaires exigeants et critiques que vous devez continuellement apaiser.
Plus tôt vous serez en mesure d'identifier la source de ces schémas néfastes et de comprendre comment ils affectent votre vie aujourd'hui, plus il vous sera facile de vous en défaire. Dans le clin d'œil suivant, vous apprendrez exactement comment procéder.
Identifiez les situations dans lesquelles vous avez du mal à fixer des limites et apprenez à tenir bon.
![]() |
"Il faut se faire aussi des serments à soi-même - et, ceux-là les tenir." Sacha Guitry |
Repensez à votre ancienne relation. Dans les situations où vous et votre partenaire n'étiez pas d'accord, hésitiez-vous à dire non ou à exprimer votre désaccord ? Malheureusement, il est assez courant de se laisser traiter comme un paillasson.
Considérez maintenant les relations actuelles dans votre vie : y a-t-il des limites à fixer ? Pour ce faire, vous devez déterminer quand et avec qui vous n'arrivez pas à faire entendre vos intérêts.
Supposons qu'une amie veuille toujours que vous alliez faire du shopping avec elle le samedi. Cette activité ne vous plaît pas et vous empêche de satisfaire vos propres besoins. C'est donc l'occasion rêvée de vous défendre et de dire non, sans mentir ni trouver d'excuses.
Il est essentiel que vous sachiez poser des limites de manière efficace. N'oubliez pas qu'une nouvelle limite ne sera acceptée que si le non-respect de vos exigences entraîne des conséquences, car les mots tombent souvent dans l'oreille d'un sourd.
Imaginez que vous ayez un ami qui est toujours en retard lorsque vous avez prévu quelque chose ensemble. Vous avez souvent essayé de fixer une limite en lui disant que ce n'était pas acceptable, mais il a négligé de changer son comportement. Vous n'êtes pas obligé de l'accepter, alors expliquez à votre ami que vous n'allez plus attendre. Si vous avez prévu de vous rendre à une fête en voiture avec votre ami et qu'il ne se présente pas à l'heure prévue, rendez-vous à l'événement sans lui. Vous montrerez ainsi explicitement à votre ami que vous êtes attaché à vos intérêts et qu'il doit les respecter s'il veut vous côtoyer.
cette partie de l'article vous a appris, je l'espère, à être plus direct quant à vos propres besoins. Dans le prochain paragraphe, vous découvrirez l'importance de conserver votre indépendance, en particulier dans le cadre d'une nouvelle relation.
Apprenez à être indépendant, et si vous trouvez l'amour, ne sacrifiez pas vos passions.
![]() |
"Une passion est une raison d’être." Jean pierre Szymaniak |
Après une rupture, il est normal de commencer à se demander quand on sera prêt à reprendre les relations amoureuses. La réponse à cette question peut sembler un peu contre-intuitive : vous serez prêt à reprendre les relations amoureuses lorsque vous serez capable de vous amuser et que vous n'aurez plus l'impression d'avoir besoin des autres pour être heureux.
Lorsque vous vous sentez fort, joyeux et indépendant, vous avez plus de chances d'attirer la bonne personne que lorsque vous êtes dans un état de besoin et d'insécurité. Si vous êtes dans une situation où vous dépendez d'une relation pour vous sentir socialement validé, vous risquez de vous contenter de beaucoup moins - vous finirez avec quelqu'un qui peut potentiellement avoir un effet néfaste sur vous.
La meilleure chose à faire est d'accepter la solitude - de cette façon, vous pouvez choisir librement avec qui vous voulez vous associer par la suite. Mais lorsque vous retrouverez l'amour, n'abandonnez pas complètement l'attitude que vous aviez lorsque vous étiez célibataire.
Il est facile de se laisser emporter par une nouvelle histoire d'amour, mais n'oubliez pas de conserver votre propre vie. Continuez à rencontrer vos amis et à participer aux activités que vous avez découvertes lorsque vous étiez seul. Il est également important de continuer à passer du temps seul, car s'épanouir seul est une compétence vitale, durement acquise. Une relation est également vouée à devenir ennuyeuse si vous passez chaque instant ensemble; le temps passé seul est bon pour vous et pour votre relation en général.
Essentiellement, apprenez à prendre soin de vous et à vous connaître vraiment. Vivre une rupture est difficile, mais si vous l'abordez de la bonne manière, cela peut être une chance incroyable d'évoluer. Que vous vous engagiez dans une nouvelle relation peu de temps après ou non, vous découvrirez que vous êtes une personne plus forte et plus indépendante grâce à ce que vous avez vécu.
ENFIN
Le message clé :
![]() |
"Sans la raison, la passion est aveugle, et sans la passion qui anime le projet, la raison ne mène nulle part." Michel Godet |
À long terme, une rupture peut s'avérer très bénéfique pour vous. Au lieu d'ignorer la situation ou de l'aborder de manière autodestructrice, profitez-en pour faire le point sur votre vie. Apprenez à être heureux avec vous-même avant de vous lancer dans une nouvelle histoire d'amour.
Conseils pratiques
Trouvez un passe-temps qui vous plaise.
Si vous êtes désemparé après une rupture, il est judicieux de vous consacrer à une activité simple qui ne vous posera pas trop de problèmes. Envisagez de vous mettre au tricot ou de vous initier à la menuiserie pour vous changer les idées et surmonter le choc.
Vous avez des commentaires ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire