Découplage conscient

Désintoxication émotionnelle

7 étapes pour se débarrasser de la toxicité émotionnelle

"L'animal même sauvage, quand on le tient enfermé, oublie son courage." Tacite


Inspiré du livre "Emotional Detox" (2018), ce guide propose de traiter les émotions difficiles à l'aide de la méthode C.L.E.A.N.S.E. (Clear, Look inward, Emit, Activate, Nourish, Surrender, and Ease), qui se déroule en sept étapes. À l'aide d'exercices pratiques, il montre comment s'attaquer aux émotions négatives telles que l'anxiété, la colère et la peur afin de vivre une vie plus saine et plus heureuse.

Apprenez à dépasser les réactions émotionnelles négatives et à ressentir de plus en plus le plaisir de vivre

Imaginez une pomme rouge brillante fraîchement cueillie. Imaginez maintenant un emballage plastique de pommes confites pleines de conservateurs. Laquelle est la plus nutritive ? Bien sûr, les pommes confites peuvent vous donner une bouffée de sucre instantanée. Mais si vous optez souvent pour elles, vous aurez besoin d'une cure de désintoxication.

Il en va de même pour les émotions telles que l'anxiété, la colère et le chagrin. Vous pouvez être incité à les maquiller et à les traiter de manière excessive, mais si vous optez pour cette solution trop longtemps, vous aurez besoin d'une désintoxication émotionnelle.

C'est là que la formule C.L.E.A.N.S.E. entre en jeu. Dans ces lignes, vous apprendrez chaque étape - clarifier, regarder vers l'intérieur, émettre, activer, nourrir, s'abandonner et s'apaiser - pour traiter les émotions d'une manière qui vous nourrisse plutôt que de vous épuiser.

Dans ces notes, vous apprendrez :
  • Pourquoi la logique n'est pas utile lorsqu'il s'agit de traiter les émotions ;
  • Comment la stimulation du nerf le plus long de votre corps aide à soulager le stress ; et
  • Comment les ondes sonores contribuent à la libération des émotions.

Les émotions sont inoffensives, mais les réactions qu'elles suscitent peuvent être source de souffrance


Lorsque vous entendez le mot "désintoxication", vous pensez probablement à un régime visant à améliorer la condition physique. Mais lorsqu'il s'agit de santé globale, le bien-être émotionnel est tout aussi important. Lorsque des émotions désagréables comme la colère, le chagrin ou l'inquiétude commencent à peser sur votre humeur et votre énergie, il convient d'envisager une cure de désintoxication émotionnelle.

Mais le clou de tout cela, c'est que les émotions ne sont pas toxiques. Les émotions sont des sensations naturelles - et neutres - du corps. C'est en fait votre réaction à certaines émotions qui cause des dommages physiques et mentaux.

Prenons l'exemple de Susan, l'une des patientes de la psychologue "Sherianna Boyle". Chaque fois qu'elle rencontrait sa belle-mère, elle quittait la conversation en se sentant émotionnellement épuisée. Susan ne voulait pas se laisser abattre par les commentaires critiques de sa belle-mère, mais elle avait beau essayer d'être patiente, elle finissait par se sentir malheureuse et stressée pendant des jours.

L'auteur a demandé à Susan de prendre conscience de ses réactions discrètes la prochaine fois qu'elle se trouverait en présence de sa belle-mère. Par exemple, Susan a-t-elle plissé les yeux ou serré les lèvres en écoutant la critique ? A-t-elle été envahie par des pensées pendant que sa belle-mère parlait, comme "Ugh, j'aimerais qu'elle se taise" ?

Ces comportements sont connus sous le nom de réceptivité émotionnelle. Dans le cas de Susan, ses réactions servent à supprimer l'inconfort émotionnel qu'elle ressent sur le moment. Malheureusement, plus elle résiste à ces émotions naturelles, plus elle éprouve de l'inconfort et de la détresse. Si elle laissait simplement passer l'émotion sans la juger, elle souffrirait moins.

C'est pourquoi l'objectif de la méthode C.L.E.A.N.S.E. n'est pas de désintoxiquer les émotions, mais plutôt la réaction émotionnelle. Considérez donc les émotions comme nécessaires et nutritives, et la réaction comme les additifs toxiques dont vous voulez vous débarrasser.

Commencez à remarquer vos schémas de réaction en observant vos impulsions physiques. Pensez à un souvenir négatif, par exemple, et sentez s'il y a un changement dans votre respiration ou une tension soudaine quelque part dans votre corps. Vous pouvez également observer votre état d'esprit pour vous faire une idée. Chaque fois que vous avez un jugement ou une pensée désespérée, vous n'êtes pas en train de digérer l'émotion brute - vous êtes dans la réaction.

Apprendre à interpréter la réaction est comme n'importe quelle autre technique, c'est-à-dire qu'il faut de l'entraînement. Une fois que vous avez reconnu certains de vos schémas, vous pouvez commencer à les éliminer.


Stimulez votre système nerveux pour éliminer le stress et les tensions



Vous êtes sur le point d'allumer votre ordinateur, mais l'écran est enfoui sous des montagnes de papiers et le clavier est recouvert de vieux emballages de plats à emporter. Il y a de fortes chances que vous souhaitiez débarrasser votre ordinateur de ce bazar avant de commencer à surfer sur Internet.

Il en va de même pour une désintoxication émotionnelle. Dans ce cas, la saleté dont vous devez vous débarrasser est le stress. Il a été démontré que le cortisol, également connu sous le nom d'hormone du stress, a un impact négatif sur la capacité du cerveau à apprendre et à changer. En éliminant votre stress, vous tirerez des bénéfices à long terme de votre cure de désintoxication.

Le problème avec certaines formes de stress est qu'elles sont profondément ancrées dans la mémoire inconsciente. Imaginez que vous ayez grandi en entendant vos parents dire que "l'argent ne pousse pas dans les arbres". Même si vous n'en êtes pas conscient, cet état d'esprit peut se manifester dans votre comportement aujourd'hui : chaque fois que vous faites un achat ou que vous sortez votre carte de crédit, par exemple, vous pouvez ressentir une légère tension dans votre corps.

Dans de nombreux cas, ces réactions physiques acquises conduisent à des schémas malsains de gestion de la pression, également connus sous le nom de traumatismes. Heureusement, il est possible d'éliminer le stress lié à des souvenirs inconscients en stimulant une partie de votre système nerveux : le nerf vague (nerf pneumogastrique).

Plus long nerf crânien, le nerf vague s'étend du tronc cérébral jusqu'à l'abdomen. Il a été prouvé à maintes reprises que la stimulation de ce nerf favorise la clarté d'esprit et la relaxation. L'un des moyens d'y parvenir est d'augmenter la circulation sanguine, que ce soit par l'exercice, un chant fort, le frottement de glaçons sur le visage pour stimuler la circulation, ou simplement en prenant quelqu'un dans ses bras.

Vous pouvez également stimuler votre nerf vague en effectuant ce que l'on appelle un "scan corporel". Asseyez-vous bien droit, les bras le long du corps et les pieds parallèles au sol. Inspirez profondément. En expirant pendant dix secondes, concentrez toute votre attention sur chaque partie de votre corps, du sommet de votre tête à la pointe de vos pieds.

Le scan corporel peut être particulièrement utile le matin, au réveil, pour éliminer toute réaction persistante avant de commencer la journée. En balayant chaque zone, vérifiez les signes de réaction tels que la tension musculaire, reconnaissez-les, puis laissez-les disparaître.

Cela vous prépare à la deuxième étape de la méthode C.L.E.A.N.S.E. : le regard vers sa conscience.

Concentrez-vous sur vos sensations physiques plutôt que sur vos pensées



Lorsque Sherianna découvert que son mari lui avait été infidèle, elle a cherché à se désintoxiquer émotionnellement pour surmonter la crise de son mariage. C'est ainsi qu'elle a mis au point sa méthode de désintoxication émotionnelle. Dans sa douleur, elle a découvert que plus elle restait consciente de ses émotions - sans y penser - mieux elle se sentait.

Chaque fois qu'elle s'apercevait qu'elle avait des pensées négatives, comme se dire "J'ai l'air d'une idiote", elle s'arrêtait. Puis elle recadrait son jugement en se concentrant sur ses sensations physiques. Elle se disait : "Comment je me sens dans mon corps en ce moment ? "Ce que je ressens dans mon corps en ce moment, c'est de l'agitation et de la vigilance". Elle a identifié ces pensées comme des déclarations de regard intérieur, et elles constituent la deuxième étape de sa formule de désintoxication émotionnelle.

Après une situation difficile, observez votre voix intérieure. Quelles sont vos pensées ? Une fois que vous les avez reconnues, passez à vos sensations physiques. En fonction de ce que vous remarquez, créez votre propre déclaration, comme "ce que je ressens dans mon corps en ce moment est sensible, tendu, lourd", etc.

Veillez toutefois à ne pas vous attarder sur l'autoréflexion, sinon vous risquez de retomber dans la passivité en vous rappelant à quel point vous vous sentez mal. Après avoir fait le point sur vos pensées et vos sensations, concentrez-vous rapidement sur le ressenti de vos sensations corporelles sans les juger : c'est la conscience de soi.

L'introspection consiste à exploiter cette différence subtile entre l'autoréflexion et la conscience de soi. En termes simples, l'autoréflexion consiste à se concentrer sur ses pensées et ses actions, tandis que la conscience de soi consiste simplement à être témoin de ses sentiments - un état d'observation sans jugement.

Pour faire la différence, faites une pause de dix minutes. Asseyez-vous sur une chaise et tenez-vous droit. Placez vos pieds à plat sur le sol, écartés de la largeur des hanches. Sans bouger la tête ni les épaules, fixez le sol et observez vos pensées sans porter de jugement. Observez ensuite vos sensations. Formulez une déclaration de regard vers l'intérieur, en commençant par "ce que je ressens dans mon corps est..."

Enfin, reconnaissez que vous avez décidé de passer de l'autoréflexion à la conscience de soi. Au cours des dix prochaines minutes, concentrez-vous simplement sur votre respiration - en particulier sur l'expiration, qui améliore votre capacité à vous concentrer sur les sensations - et devenez plus conscient.

Plus vous pratiquerez l'observation sans jugement, plus vous développerez votre capacité à être présent à travers vos émotions naturelles. Une fois que vous vous êtes exercé à passer de l'autoréflexion à la conscience de soi, il est temps de passer à la troisième étape de la formule : l'émission.


Activez la joie par le chant et la visualisation



Avez-vous déjà été à proximité d'une personne jouant à la guitare acoustique ? La sensation des accords qui vibrent dans votre corps est due aux ondes sonores. Tous les instruments, y compris la voix, produisent des sons par vibration.

L'objectif de l'étape Emit est d'utiliser les ondes sonores de votre corps pour orienter votre conscience vers les émotions.

Pour ce faire, asseyez-vous bien droit et inspirez profondément en remplissant d'air les côtés de votre corps. Sur l'expiration, dites "ah" tout en tirant votre nombril vers votre colonne vertébrale. L'essentiel est de laisser votre mâchoire s'ouvrir et d'allonger le son. Remarquez comment la vibration se propage dans votre corps, de la tête aux orteils. Lorsque votre bassin se redresse pour expulser l'air, vous pouvez ressentir des sensations de sécurité et de force.

Chanter "ah" - ou simplement fredonner - est conçu pour vous aider à passer à l'étape suivante, Activer la joie. Pensez-y de la façon suivante : lorsque vous apprenez à faire du vélo, vous pouvez avoir besoin d'une petite poussée pour démarrer. De la même façon, le fait de se mettre à l'écoute de ses émotions par le biais du son est un coup de pouce utile pour éprouver une joie pleine et entière.

Si vous avez pratiqué le yoga ou le tai-chi, vous avez peut-être entendu parler des sept chakras, ou centres d'énergie. Lorsque vos chakras sont déséquilibrés, vous pouvez vous sentir déstabilisé.

En prenant conscience de chaque centre énergétique, vous pouvez commencer à équilibrer votre énergie et à améliorer votre bien-être général. Au cours de l'étape de l'activation de la joie, vous vous concentrerez sur deux centres en particulier.

Tout d'abord, lorsque vous inspirez, portez votre attention sur le centre du troisième œil, c'est-à-dire l'espace entre les sourcils. Remarquez comment une sensation s'intensifie à mesure que vous y portez votre attention. Après quelques minutes, portez votre attention sur le centre de votre cœur, c'est-à-dire l'espace situé au centre de votre poitrine. Visualisez-vous en train de respirer de la joie. Ou, si vous préférez une image spécifique, imaginez-vous au bord d'un étang tranquille ou dans un beau paysage naturel.

Le bonheur est circonstanciel, tandis que la joie est inconditionnelle. La joie est une connexion infinie et continue avec vous-même et votre environnement, et elle est toujours disponible derrière l'ombre de la réactivité émotionnelle. Plus vous concentrez votre énergie sur l'activation de la joie, plus vite vous pourrez sortir de la réactivité.

Nourrissez vos relations pour améliorer votre connexion avec le monde qui vous entoure


Vous avez probablement l'habitude de penser à la nourriture, mais l'étape Nourrir de la formule C.L.E.A.N.S.E fait référence à la façon dont vous cultivez vos relations. Nourrir ses relations, c'est faire preuve d'appréciation à l'égard de ceux que l'on aime.

La reconnaissance est un élément important de votre désintoxication émotionnelle, car elle renforce votre "lien énergétique" avec le monde qui vous entoure.

L'une des façons de montrer sa reconnaissance est de dire simplement à l'autre personne ce que l'on ressent. Qu'il s'agisse de la remercier d'avoir sorti les poubelles ou de la façon dont elle vous exprime son amour, cette expression de la gratitude peut être étonnamment gratifiante.

comme en témoigne le psychologue Sherianna Boyle qui intègre cette étape à sa méditation matinale. Après avoir activé la joie, elle exprime verbalement ce qu'elle admire chez les personnes qui l'entourent. Elle dit, par exemple "Ce que j'apprécie chez ma fille, c'est son éthique de travail".

Au cours de l'étape "nourrir", il est important de consacrer du temps à devenir un meilleur auditeur. L'une des compétences utiles à mettre en pratique est le miroir, c'est-à-dire le fait de répéter ce qui vous est dit dans une conversation. Par exemple, si quelqu'un vous dit : "J'ai peur d'échouer à l'examen de demain", vous pouvez répondre : "Alors, tu penses vraiment que tu ne réussiras pas l'examen ?".

Il peut sembler plus intuitif d'essayer de réconforter la personne en disant quelque chose comme "Non, tout ira bien". Mais pour bien écouter, il faut porter son attention sur ce qui est dit, et non sur ce que l'on interprète de la situation de l'autre personne. En d'autres termes, entraînez-vous à écouter sans porter de jugement. Vous serez peut-être surpris de constater à quel point vos relations deviennent significatives lorsque vous écoutez sans attente.

Enfin, il est important de pratiquer le pardon. Le pardon est un processus mais, tout comme la joie, vous avez le pouvoir de le déclencher en accueillant vos émotions brutes, dépouillées de toute réactivité.

Pour Sherianna Boyle, c'est sa capacité à pardonner à son mari son infidélité qui lui a donné le courage d'aller de l'avant et de guérir de la douleur. Pour elle, il s'agissait d'un choix de dépasser la réactivité.

Acceptez les émotions physiques - et laissez-les partir


Fermez les yeux et imaginez que vous tenez une belle fleur dans votre main. Imaginez ensuite que vous la sentez. Lorsque vous inspirez dans la vie réelle, que remarquez-vous à propos de votre respiration ? Déplacez votre image mentale vers ce que vous allez faire de cette fleur : Où la mettrez-vous ensuite ? Dans votre poche ? Dans un vase ? Ou peut-être la poserez-vous sur un comptoir.

Si vous réfléchissez trop à ce que vous allez faire, vous remarquerez probablement que votre inspiration est écourtée.

Le fait de trop penser est l'une des principales causes des blocages émotionnels. Il se peut que vous pensiez que quelqu'un est meilleur que vous à certains égards ou que vous auriez pu faire mieux dans une situation donnée. Plus vous vous abandonnez à ces fausses histoires - dans une tentative futile de bloquer l'émotion - plus elles s'amplifient.

C'est pourquoi les deux dernières étapes de la désintoxication émotionnelle - renoncer et se libérer - consistent à accepter de céder.

Renoncer à l'attachement à ses pensées conduit à l'acceptation inconditionnelle de soi. Lorsque vous cessez de vous accrocher aux critiques, vous pouvez traiter vos émotions. Pour faciliter ce processus, vous pouvez pratiquer un rituel de lâcher-prise. Vous pouvez par exemple visualiser un vent fort qui balaie vos préoccupations et vos peurs.

Enfin, laissez-vous aller à vos émotions. Vous souvenez-vous de l'expérience que vous avez faite en passant de l'autoréflexion à la conscience de soi ? C'est ici que vous pouvez mettre cette compétence en pratique : détournez votre attention de vos pensées pour la reporter sur les réactions de votre corps. De cette façon, vous serez témoin de vos émotions sans réaction. En conséquence, vous les traiterez d'une manière qui vous permettra de vous sentir mieux - plus léger et en paix.

Au fur et à mesure que vous accepterez vos sensations et vous-même, votre perception du monde qui vous entoure changera également. Vous ne considérerez plus la réaction de qui que ce soit comme une réaction excessive. Vous comprendrez plutôt que la personne en question est dans un état de réactivité. Et vous remarquerez certainement l'absence de toute réactivité dans votre propre réaction.

N'oubliez pas : comme les régimes à base de plantes ou l'exercice physique, la désintoxication émotionnelle est un mode de vie, et non une action ponctuelle. En vous y engageant régulièrement, vous parviendrez à traiter plus facilement vos émotions naturelles et à mener une vie plus joyeuse.

Pour conclure

Lorsque vous sentez venir des émotions désagréables, il est normal de vous inquiéter, de trop réfléchir et de vouloir les résoudre. Mais cette résistance à ressentir pleinement ses émotions naturelles est souvent ce qui cause le plus de tort. L'objectif d'une désintoxication émotionnelle est de s'abandonner à ses sensations tout en s'abstenant de porter un jugement. Vous vous sentirez alors plus léger et plus heureux.

Conseil pratique : Visualisez votre cœur et acceptez l'émotion.

Fermez les yeux et imaginez que votre cœur se trouve à la place de vos yeux. Tout comme vous adoucissez votre regard, vous adoucissez également votre cœur. Il se peut que vous deveniez émotif et que vous pleuriez. Si c'est le cas, laissez-vous aller. Respirez, abandonnez-vous et laissez-vous aller à l'émotion en permettant à cette expérience de se former à partir du centre de votre cœur.

Commentaires